Si vous êtes comme la plupart des gens, lorsque vous entendez « emballage durable », votre première pensée est probablement « recyclable ». L’emballage recyclable est une composante majeure de l’emballage durable, mais ce n’est pas la fin de l’histoire. De nouveaux matériaux d’emballage durable apparaissent chaque année sur le marché, et chacun d’entre eux possède ses propres atouts et ses meilleurs cas d’utilisation. Voici quelques-uns des matériaux d’emballage durables avec lesquels nous travaillons souvent chez Farnell Packaging.
EMBALLAGES PRÊTS POUR LE RECYCLAGE
Au fond, un emballage en plastique recyclable est tout simplement un plastique qui peut être recyclé dans une installation de recyclage municipale standard afin que ses composants puissent être réutilisés. Chez Farnell Packaging, nous croyons fermement que le plastique recyclable est un élément essentiel de l’avenir de l’emballage durable.
Tous les emballages que nous produisons peuvent être recyclés et nous encourageons généralement nos clients à adopter cette approche. Presque tous les emballages en plastique sont recyclables s’ils sont fabriqués à partir d’un seul type de matériau plastique. C’est ce que nous appelons l’emballage monomatériau.
Les emballages composés de plusieurs matériaux différents sont appelés emballages multimatériaux et sont plus difficiles à recycler parce que les types de plastique ne sont pas compatibles et doivent être séparés avant d’être recyclés. En général, les entreprises utilisent des emballages multimatériaux parce qu’elles ont besoin de propriétés barrières et structurelles spécifiques qui proviennent de ces matériaux supplémentaires.
Notre conception de films et de structures est axée sur le développement de produits qui vous offrent les propriétés de protection et de barrière que l’on ne trouvait auparavant que dans les structures multimatériaux, dans un format monomatériau prêt à être recyclé. Si vous souhaitez passer d’un emballage multimatériau à un emballage monomatériau pour améliorer la recyclabilité, nous vous aiderons à trouver une solution qui permettra à votre emballage d’être recyclé sans compromettre vos exigences.
FILMS POST-INDUSTRIELS ET DE POST-CONSOMMATION
Ces films représentent la prochaine étape en matière de développement durable. En plus d’être eux-mêmes recyclables, les films post-industriels et post-consommation sont eux-mêmes produits à partir de matériaux recyclés. Quelle est la différence ?
Le film post-industriel est produit à partir de déchets plastiques résultant de la fabrication d’autres plastiques industriels. Les entreprises qui s’inquiètent de la production de déchets plastiques peuvent se tourner vers le film post-industriel, qui leur offre une excellente occasion de faire des progrès dans ce domaine. Chez Farnell, nous collectons tous les déchets plastiques issus de notre processus de fabrication et nous les broyons pour en faire des granulés de plastique qui seront transformés en film post-industriel, ce qui permet d’éliminer la quasi-totalité des déchets de notre usine de fabrication. Apprenez-en plus sur les efforts que nous déployons pour améliorer notre propre durabilité.
Le film post-consommation (souvent appelé « résine post-consommation » ou PCR) est un plastique récupéré, tout comme le film post-industriel. Cependant, au lieu de provenir de déchets industriels, les films PCR sont le résultat final de programmes de recyclage des plastiques de consommation qui prennent les plastiques et les convertissent sous une forme qui leur permet d’être réutilisés. L’emballage PCR est un choix populaire parce qu’il s’attaque directement au problème des déchets plastiques dans l’environnement et qu’il est un élément clé de ce que l’on appelle l’économie circulaire.
Les films post-industriels et post-consommation sont eux-mêmes entièrement recyclables.
FILMS DÉGRADABLES
Ce n’est que récemment que les films dégradables ont commencé à être utilisés dans les emballages alimentaires et autres emballages de consommation. Ils constituent une autre solution possible au problème de la pollution par les déchets plastiques, car ils sont conçus pour se décomposer plutôt que de persister dans l’environnement pendant de nombreuses années, comme peut le faire le plastique traditionnel qui n’est pas correctement recyclé. Chez Farnell Packaging, nous travaillons avec deux catégories principales de films dégradables.
Les films compostables fonctionnent de la même manière que les films plastiques traditionnels, mais ils sont conçus pour se décomposer en composés organiques qui apporteront une valeur ajoutée au sol. Dans de nombreux cas, les films compostables peuvent être éliminés dans des installations de compostage municipales, où ils finiront par apporter une valeur ajoutée aux exploitations agricoles ou aux jardins communautaires des environs.
Les films dégradables en déchetterie se décomposent également, mais ne peuvent pas être compostés. En revanche, lorsqu’il se trouve dans une déchetterie, il est consommé par des microbes et converti en gaz, qui peut ensuite être récupéré par des installations de captage des gaz de décharge et transformé en énergie. Dans ces environnements, le film dégradable contribue 19 fois plus à la production d’énergie que le plastique ordinaire.
Toutefois, ces deux matériaux étant relativement nouveaux, il arrive que les réglementations locales n’autorisent pas leur utilisation dans les installations municipales. Les films compostables fonctionnent de la même manière que les films plastiques traditionnels, mais ils sont conçus pour se décomposer en composés organiques qui ajouteront de la valeur au sol. Dans de nombreux cas, les films compostables peuvent être éliminés dans des installations de compostage municipales, où ils finiront par apporter une valeur ajoutée aux exploitations agricoles ou aux jardins communautaires des environs.
FILMS BIOSOURCÉS
Les films biosourcés sont des films d’emballage créés à partir de ressources biologiques ou de plantes, par exemple la canne à sucre. Ces films sont chimiquement identiques aux films de polyéthylène standard et peuvent être recyclés de la même manière. Il est intéressant de noter que les films biosourcés sont en fait positifs en termes de carbone, ce qui signifie qu’ils éliminent plus de dioxyde de carbone de l’atmosphère qu’ils n’en ajoutent. Cela est possible parce que les plantes qui poussent subissent la photosynthèse et consomment plus de dioxyde de carbone qu’elles n’en produisent à partir des émissions pendant le processus de fabrication. Les films biosourcés peuvent constituer un excellent choix pour les entreprises soucieuses de réduire leurs émissions de carbone et de lutter contre le changement climatique.
Si vous envisagez d’utiliser des films biosourcés, faites-le nous savoir et nous vous aiderons à trouver la solution la plus durable pour vos besoins.
DÉVELOPPER DES SOLUTIONS D’EMBALLAGE DURABLE
Chaque entreprise et chaque produit ayant des besoins différents en matière d’emballage, le parcours vers un emballage plus durable est différent pour chacun. Chez Farnell Packaging, nous sommes passionnés par notre mission qui consiste à aider nos partenaires à trouver les solutions d’emballage durable qui leur conviennent et qui conviennent à leurs clients.
Nous avons élaboré un petit guide qui contient des informations supplémentaires sur les matériaux d’emballage durables, ainsi que d’autres réflexions à prendre en compte lorsque vous et votre entreprise ferez vos prochains pas vers un avenir plus durable.